Vidy, le 29 juillet 2020 - Les jours se suivent sur les 5 Jours du Léman 2020 et les conditions de cinéma sont toujours présentes ! Après trois jours de course dans du vent et sous le soleil, les concurrents commencent toutefois à souffrir de la chaleur et de l’intensité de la régate. Les manoeuvres s’enchaînent, ils naviguent au contact, chaque seconde de gagnée est précieuse !
Le mercredi est toujours un jour important dans les 5 Jours du Léman : la fatigue commence à se faire sentir, la gestion des navigateurs devient tout aussi importante (voire plus?!) que la stratégie et la gestion du bateau. A ce jeu-là, pour l’instant, deux bateaux sont sortis du lot :
Twist Again (Francine et Jean-Pascal Chatagny) et
…moi non plus (Yann Burkhalter et Olivier Bessire) ont réussi à distancer leurs concurrents la nuit dernière à l'approche du Haut-lac. Toujours aux avant-postes depuis le départ mais jamais en tête, ils ont choisi le bon moment pour faire la différence : placés au milieu du lac hier soir, ils ont touché la Bise avant leurs poursuivants et ont pris de l'avance (récit complet ci-dessous). « Tout roule à bord, l’entente est toujours au top mais cette édition est très difficile pour les nerfs », confiait Yann Burkhalter.
Leurs poursuivants ne sont toutefois pas tant distancés et la course est loin d’être terminée. Par petits groupes, ils se tirent la bourre à l'entrée du Grand-lac ce mercredi après-midi, à la poursuite des deux leaders. Quatre cadors sont à la tête du peloton des poursuivants :
Mango (Müller/Kausche), Mayer Opticiens (Engel/Forestier), G. Hominal (Kauffmann/Anklin) et Tcheustékip (Girardet/Légeret). Soulignons la belle remontée de
CER Mirabaud 1 (Aubord/Byörk-Anastassov), à l'arrière de la flotte depuis le départ et treizième au passage à Genève ce midi.
Classement disponible ici. Le premier abandon a été signalé au PC Course hier à 17h,
Cust W (Mermoud/Galante). L'équipage va bien, mais la fatigue a pris le dessus.
Des airs un peu plus légers sont annoncés pour demain, jeudi, alors que le Comité de course va commencer à mettre en place les parcours raccourcis. En effet, il fera en sorte que les concurrents soient tous proches de Vidy vendredi en début d’après-midi, afin de passer la ligne d’arrivée autour de 14h. L’objectif principal reste toutefois de laisser le jeu ouvert jusqu’au bout en mettant les concurrents sur les mêmes parcours raccourcis (autant que possible).