Pagaies
- Les règles de classe stipulent "2 avirons (pagaies) ou une godille". Il faut donc 2 pagaies.
Gilets
- Bien que le Surprise puisse embarquer 5 personnes, les gilets font partie de l'équipement personnel. Seulement 2 gilets sont nécessaires pour les 5 jours du Léman. Si vous avez des gilets gonflables, il est recommandé de vous munire du matériel de recharge.
Jauge
- Les bateaux et les voiles doivent être jaugés (AC 8.1). Aucune jauge ne sera organisée sur place. Si vous devez jauger un bateau ou des voiles, n'attendez pas la dernière minute. Vous pouvez trouver les détails des jaugeurs sur le lien AsproSuisse.
Drisse de spi en tête
- Aucun dispositif permettant de hisser une voile d'avant en tête n'est autorisé. Vous pourrez soit envoyer votre drisse de spi en tête, au sommet du mât, soit installer un messager. Les 2 options sont acceptées.
Y a-t-il une capacité minimum des batteries exigée?
- Au vu des progrès de la technologie, de l'amélioration des batteries et des possibilités de recharge grâce au photovoltaïque, nous avons renoncé à mettre dans l'avis de course une exigence minimale de capacité.
- L'exigence impérative est que chaque bateau puisse durant toute la régate:
être éclairé correctement par rapport à la législation.
communiquer par natel pour les SMS des passages de bouées et lors des plages horaires obligatoires.
Note:
On vous rappelle que l'absence de lumière ou la perte de communication sont sanctionnés par la disqualification ou l’abandon. L'excuse "y'a pas eu assez de soleil pour recharger" ou "j'ai marché sur le panneau solaire et il s'est cassé" ne seront pas valable.
On a déjà eu plusieurs abandons par manque d’électricité. Quand ça arrive le premier jours c’est frustrant, mais quand ça arrive après 4 jours de course…
Quand les IC seront-elles définitives?
- Les conditions de participation sont inscrites dans l'Avis de course.
- Les IC publiées sur le site internet sont provisoires.
- Seule la version papier distribuée le samedi avant le départ fera foi.
Pouvons-nous déposer notre moteur dans un local sécurisé?
- Oui, les 5 Jours du Léman assurent la possibilité de déposer moteur et autre matériel inutilisé durant la course dans un local fermé.
Eclairage et navigation de nuit
- Les RCV sont appliquées de jour comme de nuit.
- Les bateaux doivent suivre les règles de l’ONI (Ordonnance sur la navigation intérieur) pour ce qui est de l’éclairage.
- Pour les bateaux en course, les RCV s’appliquent, pour les autres croisements les règles de l’ONI doivent être respectées.
- Si l’éclairage principal tombe en panne, l’équipage doit immédiatement le réparer ou passer sur un système de secours.
- Si la réparation/changement prend trop de temps, le bateau doit s’arrêter et se signaler correctement durant l’opération.
Réglage du mat en course
- Les règles de classe des Surprise s’appliquent. Donc pas de réglage de haubans ou d'étai (Régles de clsse II.5.4)
- Si un équipage modifie les réglages en course, il triche. Les participants peuvent poser protêts contre un bateau qui aurait triché. Si le jury trouve qu’un équipage a triché, il peut le disqualifier selon la règle 69.
Baignade
- Le terme "nager" dans la règle 47.2 est interprété de sorte qu'il permet de plonger pour enlever les algues.
- Durant cette manœuvre, le bateau ne doit pas être entrain de faire sa course.
- Un bateau arrêté ou qui avance très lentement et de manière pas optimale peut être considéré comme ne faisant pas sa course.
Permis de navigation
- Chaque bateau doit être en règle avec la législation.
- Si le bateau est immatriculé en Suisse, et qu'un des équipiers est Suisse, cet équipier devra avoir un permis D
- Si le bateau est immatriculé en Suisse, et qu'aucun des équipiers est Suisse, ils devront avoir des permis correspondant à leur pays
- Si le bateau est immatriculé à l'étranger, et qu'un des équipiers est du pays du bateau ,cet équipier devra avoir un permis correspondant à son pays
- Si le bateau est immatriculé à l'étranger, et que les 2 équipiers sont Suisse, ils devront avoir un permis D
Comment mettre un lien sur le site du sponsor?
- Certains bateaux sont sponsorisés et désirent depuis notre site un lien sur le site du sponsor.
- Les 5 jours du Léman proposent pour la somme de CHF 300.- un lien sur le site du sponsor depuis le nom du bateau sur la liste des concurrents et sur le suivi cartographique.
- Il suffit de le demander et de s'acquitter de CHF 300.- sur le compte des 5 jours.
- BCV 5 Jours du Léman
Compte T 5264.86.05
IBAN: CH74 0076 7000 T526 4860 5 - Mention: 5JdL, lien sponsor