Header_2024

Une bagarre intense sur les 5 Jours du Léman

 

Les 80 participants aux 5 Jours du Léman 2020 naviguent depuis 26 heures. La première journée et la première nuit ont été intenses, le vent a soufflé presque sans trêve depuis le départ. Les concurrents se livrent une belle bagarre dans une flotte compacte où les leaders changent régulièrement. 

Photos © Yves Ryncki
Vidy, le 27 juillet 2020 - Le premier tour des 5 Jours du Léman a été bouclé en moins de 20 heures, grâce à du vent présent sur tout le lac. C’est « à toi à moi » sur l’eau, avec des changements de leaders quasi permanents (la cartographie est mise à jour chaque 5 minutes et disponible ici). 

Des jolis airs sont installés tout autour du Léman, aucune option n’a pour l’instant vraiment la différence. Les traces des bateaux se suivent et se ressemblent, ceux qui s’échappent se font vite rattraper par leurs poursuivant. Une vingtaine de bateau compose cet après-midi le groupe de tête bien compacte. Ils sont une dizaine à se tirer la bourre à l’avant de la flotte depuis le départ,  parmi eux la plupart des cadors de cette édition. A l’image, notamment, de Fou du Vent (von Siebenthal/Plojoux), LBLP Architectes (Preitner/Preitner), G. Hominal (Anklin/Kauffmann), va…rhum9 (Monnin/Wagner), Girod Piscines (Durr/Kessi), Backside Luc Voile (Pla/Breitenmoser) ou encore Tcheustékip (Girardet/Légeret), qui ont passé la dernière marque de Vidy en tête. Aux côtés de ces marins expérimentés des 5 Jours, des jeunes tirent leur épingle du jeu. CER Sofies (Mettraux/Haenssler) a mené le bal plusieurs heures, tout comme les jeunes de Pully sur Eclipse de Lune (Tétaz/Hunziker).

Pendant cette première nuit rapide, Fou du Vent était en tête, avant de se faire dépasser par Tcheustékip. A 17:30 ce lundi, c'est G. Hominal qui est en tête à l'approche de Genève. Outre le groupe de tête, de belles remontées ont également été réalisées. A l’image des détenteurs de record de distance maximale parcourue sur les 5 Jours (en 2015, 1000km), Bruno Engel et Loïc Forestier (Mayer Opticiens) ont pris un mauvais départ et navigué à l’arrière du peloton, mais ont maintenant rattrapé les premiers.

Après les premières heures de course intenses (tellement intenses que nous n'avons réussi à joindre qu'un équipage cet après-midi, à lire ci-dessous!), la deuxième partie de semaine devrait être plus légère. Mais avant cela, un orage est annoncé pour demain, mardi, qui pourrait bien distribuer un peu les cartes !

Des photos et vidéos prises par les concurrents sont publiées en direct sur les réseaux sociaux. Le classement est mis à jour à chaque passage de bouée sur le site des 5 Jours du Léman.
 
Christa Kuster (Hypnautic), qui a fait le déplacement avec son frère et équipier Sandro, depuis le Lac de Zürich : « Cela se passe très bien jusque là ! Surtout avec autant de bateaux. Nous sommes contents d’être assez proche du groupe de tête. C’est hyper motivant ! Toute la flotte est encore très groupée, même après 24 heures. Contrairement aux autres années où des écarts étaient déjà creusés le lundi… Pour l’instant,  nous mangeons bien, dormons suffisamment, mais il fait très chaud ! Même le vent est chaud… C’est dur! »
Suivi en direct - cartographie

Les 5 Jours du Léman 2020 en bref

  • 40 équipages en double inscrits
  • 120 heures de navigation en double en Surprise
  • 13 vainqueurs qui ont déjà gagné une fois
  • 5 vainqueurs qui ont gagné plus d'une fois
  • 3 des 4 marins les plus titrés des 5 Jours du Léman (Girardet (4), Légeret (3), Monnin (3))
  • 28 bizuths
  • 8 femmes
  • Ouverture de la ligne d'arrivée : vendredi 31 juillet à 14h00
  • Remise des prix (réservée aux concurrents) : samedi 1er août 18h00 
 

Note à l’attention des médias :

  • Pour organiser vos interviews avec les concurrents ou les organisateurs, merci de prendre contact avec Sophia Urban par mail - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au +41 79 351 82 11
  • Les journalistes qui souhaitent embarquer à bord d’un bateau moteur pour suivre la course sont priés de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • La régate pourra être suivie en temps réel sur la cartographie
  • Les résultats seront disponibles en ligne.
  • Des communiqués de presse sont transmis quotidiennement pendant l’épreuve.
  • Des photos libres de droits pour la presse sont réalisées par Yves Ryncki. Elles peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com, des nouvelles images sont mises à disposition tous les jours pendant l’épreuve.
 
A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille jusqu'à quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.
Twitter
Facebook
Website
Instagram
CO-SPONSORS
ANNONCEURS
 
CONTACTS PRESSE

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Avant la régate: Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
//Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" style="-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%;color:#656565;font-weight:normal;text-decoration:underline">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant la régate: Bernard Schopfer
M/ +41 79 332 11 76

Photos HD
www.maxcomm-media.com
ORGANISATION

Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.