Header_2024

Bâbord toute !

 

Bâbord toute !

Après 21 éditions réussies, tout est prêt pour la prochaine édition des 5 Jours du Léman, présenté par Vaudoise Assurances. Au départ de Vidy le 3 août, la plus grande régate d’Europe en eaux fermées en double et sans assistances est marquée par un changement de taille : les concurrents partiront à Genève après le départ et laisseront donc les trois marques de passage à bâbord. « Les tours raccourcis seront peut-être plus équitables, mais cela ne change pas fondamentalement la régate », analyse Claude Peny, président du Comité de Course. 

Fidèle à la présidence depuis quatre ans, Claude porte un regard averti sur les participants : « Ce n’est pas seulement le parcours qui sera plus équitable. Cette année, il y a moins de grandes pointures; plus de challengers et de bizuths rendront le jeu très ouvert ! » Rappelons une autre nouveauté qui animera d’autant plus la compétition : le suivi cartographique sera limité pendant la nuit.

Pour le reste, pas de changement : la météo sera transmise aux concurrents deux fois par jour, avec la collaboration de Philippe Jeanneret. Avis aux intéressés : le PC course cherche toujours des bénévoles pour compléter la permanence pendant la régate.

Programme complet et informations complémentaires disponibles dans la brochure 2014 des 5 Jours du Léman, présenté par Vaudoise Assurances : http://www.maxcomm.ch/multimedia/docs/2014/07/5Jours-2014.pdf

© Yves Ryncki/5 Jours du Léman

Où sont les femmes ?

On parle souvent des grands noms, les vainqueurs et leaders des 5 Jours du Léman. Et les autres alors ? Une bonne partie de la flotte ne participe pas avec des objectifs de victoire, mais pour la beauté de la course, de l’aventure. Et dans cette catégorie, une petite minorité - trop petite ? - est composée de femmes. Céline Stulz est fidèle aux 5 Jours depuis 2007, et entre filles s’il vous plaît: « J’ai changé d’équipière en sept participations, mais ce sont toutes des femmes », explique la navigatrice du Club Nautique de Vidy. « Il y a bien assez d’hommes qui y participent ! Je tiens à prouver ce dont un équipage féminin est capable. » Pour sa première participation, Céline n’avait que deux ans d’expérience dans la voile : « C’était l’occasion d’avoir un apprentissage accéléré ! Je n’ai jamais terminé dernière, je suis donc fière de mes résultats. J’ai même navigué avec le peloton de tête en 2011. Bon, avec un tour de retard… ! » 

Quinzième l’an dernier avec Valérie Savoy, Céline augmente gentiment ses ambitions cette année: « Nous naviguons toute la saison, donc nous sommes assez bien entraînées; nous vérifierons complètement le bateau avant de partir. Et de toute façon, nous étions comme chaque année les premières à nous inscrire. Histoire d’êtres premières quelque part », plaisante la navigatrice de 41 ans.

Et ce n’est pas le changement de parcours qui minera la bonne humeur de la vaudoise : « Nous saurons certainement quelle direction prendre, mais il ne faudra pas se tromper quand nous serons bien fatiguées après quelques jours par contre… »

© Yves Ryncki/5 Jours du Léman

Concours photo Europ’Sails - les conseils d’un pro

Concurrents, sortez vos appareils ! Les 5 Jours du Léman organisent pour la première fois un concours photo. Soutenu par Europ’Sails, qui offre un spinnaker au vainqueur, ce concours a comme objectif principal de faire vivre au public la compétition de l’intérieur. 

Yves Ryncki, l’un des quatre membres du Jury, donne quelques conseils utiles aux marins : « Les trois composantes les plus importantes d’après moi sont l’intérêt du moment capturé, le cadrage et la lumière. Et quand je parle de lumière, il n’y a pas que le coucher de soleil ; le lac Léman offre des lumières magnifiques, aux concurrents d’en profiter ! La technique ne sera pas forcément primordiale. »

Chaque équipe qui prendra le départ de l’édition 2014 pourra envoyer deux photos au maximum avant le samedi 16 août à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Plus d’information et règlement complet dans la brochure des 5 Jours : http://www.maxcomm.ch/multimedia/docs/2014/07/5Jours-2014.pdf

Le concours est réservé aux concurrents. Le public est quant à lui invité à partager ses photos sur Facebook et Twitter avec le #5jdl !

© Yves Ryncki/5 Jours du Léman

Tels fils, tels pères

Vous connaissez bien Patrick Girod et Cédric Pochelon, vainqueurs en 2011, 17 participations à eux d’eux. Le duo du bout du lac ne sera pas de la partie cette année, préparation à la Mini Transat pour le premier et Tour de France à la Voile pour le deuxième obligent. Mais leur fameux Mordicus lui, sera sur la ligne de départ avec à son bord les pères des deux intéressés : Pierre Girod et Philippe Pochelon. « Nous cumulons près de 150 ans sur le bateau », plaisante Pierre Girod, qui s’apprête à participer pour la première fois aux 5 Jours. « Mais nous ne craignons pas nos adversaires plus jeunes. Nous avons déjà navigué ensemble, nous sommes bien rodés. Nous verrons bien ce que l’on peut faire ! »

Après de nombreuses années à suivre leurs fils, changement de rôles pour l’édition 2014. De passage à Genève il y a quelques semaines, Patrick s’inquiétait pour son père : « Il a fait le tour du bateau avec moi pour tout passer en revue », sourit Pierre Girod, qui nous a quand même fait part de ses craintes. « J’ai peur d’avoir mal aux fesses ! Et j’espère que Philippe supportera mes ronflements. » Boules Quies et coussins embarqués, les papas seront-ils aussi performants que leurs fistons ? Réponse dès le 3 août.

© Yves Ryncki/5 Jours du Léman

Inscriptions possibles jusqu’au 30 juillet

26 équipages ont confirmé leur participation à ce jour ! Dans les grands noms, notons la présence de Michel Vaucher, Patrick Quennoz, Loris von Siebenthal, des frères Preitner, Darius Golchan, Renaud Stitelmann, ou encore les vainqueurs 2012 Fabien Sache et Philippe Rey. La liste complète des inscrits est en ligne : www.5jours.ch/index.php/inscriptions/inscrits

Pour les indécis qui voudraient goûter aux 5 Jours dans le sens inverse, les inscriptions tardives sont possibles jusqu’au 30 juillet à minuit : 5jours.ch/index.php/inscriptions

Départ : dimanche 3 août à 14 heures au large de Vidy 

Remise des prix : samedi 9 août à 16:30 au CVV

© Yves Ryncki/5 Jours du Léman

Consultez toutes les nouvelles 2014

  CO-SPONSORS

 

CONTACTS PRESSE :

MaxComm Communication
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/5JoursduLeman

Twitter
www.twitter.com/5jdl

Organisation
Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne
www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.5jours.ch