|
|
Communiqué de presse
Quatrième tour du lac pour les 5 Jours du Léman — Challenge Vaudoise Assurances
Les vingt et un concurrents encore en lice ont entamé cet après-midi leur quatrième tour du Léman. Quatre leaders commencent à se profiler et se détachent régulièrement du peloton, mais rien n’est encore joué.
Vidy, le 7 août 2013 – Si la flotte de cette 21ème édition des 5 Jours du Léman — Challenge Vaudoise Assurances, reste encore relativement homogène après trois jours de régate. Quatre concurrents semblent régulièrement se profiler aux avants-postes : Mirabaud 1, HappyCalosse, Mordicus-Girod Piscines et Velasco-Quantum. En tête depuis le passage du Bouveret hier soir, les quatre meneurs tentent de creuser l’écart avec le reste des voiliers. Velasco-Quantum, qui avait perdu le contact après avoir mené le premier tour, est revenu de loin et se bat de nouveau avec la tête de la course. Les poursuivants n'ont toutefois pas dit leur dernier mot, et Grr, Montchoisi, Eaux-Secour et le CER 3 ne comptent laisser personne s'échaper. Quelques bateaux commencent à décrocher du peloton. Zitoune, EPFL et Corto se sont fait distancer sur la portion Vidy le Bouveret en début de soirée. Deux nouveaux abandons sont par ailleurs à signaler. Gris Gris et Astragal ont en effet renoncé en fin de journée après un coup de vent soutenu qui a traversé le plan d’eau lorsque les équipages passaient la bouée de Vidy. Vingt et un bateaux sont donc encore encore en lice. Sur Mordicus-Girod Piscines, déjà vainqueur en 2011, Patrick Girod et Cédric Pochelon, ne se sont pas laissé déstabilisé par les conditions musclées. Les deux navigateurs apprécient plutôt cette bagarre en rang serré. « J’ai l’impression qu’on navigue beaucoup plus au marquage que les années précédentes » explique Patrick Girod, en prenant son repas chaud quotidien. « Nous faisons plus de tactique que de stratégie. On se surveille et on se place les uns par rapport aux autres pour se contrôler. Mais du coup, c’est plus difficile de jouer à long terme. On est réactif. » Les équipages devraient passer la nuit qui vient, ainsi qu’une bonne partie de la journée de demain sous la pluie, avant de retrouver le soleil vendredi pour l’arrivée.
Photos : ©Yves Ryncki
Note importante à l’attention des médias :
- La régate peut être suivie en temps réel sur www.5jours.ch. Des communiqués de presse sont transmis quotidiennement pendant l’épreuve.
- Les photos jointes sont libres de droits pour la presse, les hautes définitions peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com. Mention du Copyright ©Yves Ryncki obligatoire.
- Des news et des images sont postées régulièrement sur le compte facebook de l’épreuve www.facebook.com/5JoursduLeman.
- Les passages de bouées des concurrents sont relayés via le compte twitter @RegateAtInser.
- La brochure de l’épreuve peut être téléchargée en format électronique en cliquant sous : http://www.maxcomm.ch/multimedia/docs/2011/08/11-07-14_5j_pg_web.pdf
- Les journalistes et photographes qui souhaitent aller sur l’eau pendant la course, peuvent prendre contact avec Vincent Gillioz (076 370 83 91) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour organiser leur sortie.
|
|
|