Un premier tour du lac bouclé dans des conditions de vent très variables

Le 26 juillet 2021

À 14h15 précises ce lundi, Cybèle a doublé la bouée de Vidy en tête des 5 Jours du Léman, après s’être détachée du peloton en compagnie de quatre autres bateaux. Les 24 premières heures de course se sont déroulées dans des conditions de vent très variables : petits airs hier et pendant la nuit, vent fort du côté du Bouveret aujourd’hui en milieu de journée et enfin accalmie devant Lausanne pour le passage de la bouée.

Après un beau prologue dans de petits airs, la flotte des 5 Jours du Léman a entamé son long périple pour boucler le plus grand nombre de tours du Léman en 120 heures, arrivant très groupée dans le Petit Lac. C’est en remontant pendant la nuit entre Genève et Yvoire qu’un petit groupe de cinq bateaux s’est détaché et a conservé depuis son avance, même si on ne peut pas encore parler d’échappée.

Cybèle a passé la bouée de Vidy à 14h15 précises après un peu plus de 24 heures de course, Jean-François de Cerjat et Roman Bartunek bouclant ainsi le premier tour du lac en tête, juste devant …moi non plus (Emanuel Müller et Lorenz Kausche) et G. Hominal (Nicolas Kauffmann et Ludovic Robert-Charrue), un trio suivi de près de CER Naef et Chinook. Le reste de la flotte navigue de manière assez compacte et en choisissant des trajectoires similaires, de sorte que tout reste encore à jouer.

Sur Silure, les « bizuths » Domenico Amato et Jonathan Steyeart se déclarent ravis de leur première participation aux 5 Jours : « Nous avons eu toutes les conditions de vent : très peu hier et pendant la nuit, ce qui nous a forcés à nous battre avec de petits airs. Aujourd’hui, nous avons pris de gros vents vers le Bouveret ainsi qu’une pluie tropicale, et nous nous réjouissons de boucler le premier tour. Nous avions peur d’être en queue de peloton et largués, mais nous sommes toujours au contact après 24 heures. Les 5 Jours sont comme un mini Vendée Globe accessible financièrement et près de chez nous, auquel nous participons par pur plaisir. Il y a un peu de Koh Lanta aussi, car nous sommes en autonomie ; nous avons choisi de nous mettre dans l’inconfort physique pour apprécier le confort habituel, ainsi que l’inconfort psychologique d’être confinés à deux dans un bateau. Nous verrons si nous nous supportons encore à la fin ! »

 

La petite main des 5 Jours du Léman

Il est une personne, discrète et charmante, qui œuvre dans l’ombre à la réussite des 5 Jours du Léman : Isabelle Ruby. Trésorière à l’année du Cercle de la Voile de Vidy, Isabelle devient un véritable pivot lors de la semaine de la régate. Depuis quatre ans maintenant, elle prend une semaine de vacances et dort même sur place pour se consacrer à ses nombreuses tâches. Et elles sont multiples ! Préparer la venue des équipages, organiser le tournus des bénévoles, se souvenir d’acheter de l’anti-moustique pour ne pas se faire manger la nuit dans la cabine de surveillance, ne pas oublier de recharger le téléphone qui fait office de relais avec les concurrents sur le lac, coordonner les repas des bénévoles : voilà quelques-unes des mille et une tâches dont Isabelle est la garante. Une fonction qui s’apparente beaucoup à une petite main efficace et indispensable à la bonne tenue des 5 Jours du Léman. Modeste, Isabelle est bien consciente que le succès de la régate est aussi celui de toute une équipe. C’est d’ailleurs souvent accompagnée d’autres membres du comité d’organisation, dont le président Hubert Telfser, qu’elle va dire bonjour et encourager les concurrents au passage de la bouée de Vidy. La gestion des imprévus, notamment liés aux conditions météorologiques, fait également partie de ses attributions, dont elle s’acquitte avec professionnalisme. Et quand on lui demande si tout ça n’est pas trop lourd, la réponse fuse : « Pendant les 5 Jours du Léman, je viens passer une semaine de vacances avec mes amis ! »

 

Informations pratiques

Dates de la régate : du 25 au 31 juillet 2021

Port de départ : Vidy

Plus d’informations sur www.5jours.ch

Contact médias : Corinne Druey, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 079 226 78 59.

 BannerBottom Portrait