Header_2024

Une lutte de tous les instants contre la chaleur et… les nerfs!

 

La mi-course est désormais dépassée, et les 26 équipages des 5 Jours du Léman n’ont plus que deux nuits et 1 jour ½ à lutter contre la chaleur, les vents évanescents, les nerfs et leurs adversaires…

Photos © Yves Ryncki

Vidy, le 24 juillet 2019 - La 27ème édition des 5 Jours du Léman est la plus chaude et la plus lente de l’histoire de la course. Mais aussi l’une des plus intéressantes et stressantes pour les 26 équipages, qui doivent faire face à de nombreux retournements de situation. 

Largement dégagés en tête de la course, Emmanuel Müller / Lorenz Kausche, sur …moi non plus bénéficient d’un timing idéal: ils parviennent tous les jours dans le petit lac lorsque le Séchard se lève, et creusent ainsi tranquillement l’écart qui le sépare de leurs concurrents. 

Derrière, en revanche, rien n’est jamais acquis. nautipic.ch, SOS Oxygène et CER Genève l’ont appris à leurs dépens; ils bénéficiaient hier soir d’une vingtaine de kilomètres d’avance sur leurs poursuivants et se sont retrouvés à leurs côtés au lever du jour… Principaux bénéficiaires de ce retour nocturne: le vainqueur de l’an passé, Zig Zag, Californian Ser et EHL Spirit, désormais à la lutte pour une place sur le podium. 

« Nous ne cherchons pas la performance », relativise Sara Cardenas, à bord de nautipic.ch, toujours dans le top 5. « Nous passons nos vacances sur le lac à l’occasion de ces 5 Jours et nous avons beaucoup de plaisir, même si la chaleur est horrible. J’ai débuté la voile l’an passé lors de cette course, et je n’ai quasiment pas navigué depuis. Mais Aymeric (Blin, son co-équipier) navigue très bien, il choisit toujours de bonnes options, donc nous sommes très contents. » Coach professionnel et préparateur de bateaux, Aymeric a en effet une grande expérience, qui se traduit par une performance remarquable en cette première moitié de course. 

Egalement satisfaits de leur course jusqu'ici, les frères Preitner talonnent le groupe de tête. « C’est l’édition la plus chaude et la plus lente que je n’ai jamais vu », précise Loïc, qui en est à sa seizième participation! « Heureusement, nous sommes bien préparés. Nous avons des boissons congelées, et aussi un parapluie très efficace pour nous protéger du soleil. Nous sommes aussi relativement reposés par rapport à d’autres années; nous avons pu faire des tranches de plus de deux heures d’affilée! C’est une excellente édition pour les bizuths, car les conditions sont faciles. »

Le Comité d’organisation a commencé à s’interroger très sérieusement sur l’organisation de la fin de course. A partir d’un certain stade, les concurrents seront en effet envoyés sur des parcours raccourcis. Compte tenu de la lenteur de la course, ce moment se rapproche à grands pas. 

Cartographie
 
Photos © Yves Ryncki
Photos © Yves Ryncki

Programme :

  • Vendredi 26 juillet
14h00 Ouverture de la ligne d'arrivée
  • Samedi 27 juillet
11h00 Clôture de la ligne d'arrivée
18h00 Remise des prix et soirée au CVV
 

Note à l’attention des médias :

  • Pour organiser vos interviews, merci de prendre contact avec Bernard Schopfer par mail - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au +41 79 332 11 76.
  • La brochure de l’épreuve peut être téléchargée en format électronique
  • Les journalistes qui souhaitent embarquer à bord d’un bateau moteur pour suivre la course sont priés de contacter //Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" style="-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%;color:#2baadf;font-weight:normal;text-decoration:underline">Bernard Schopfer.
  • La régate pourra être suivie en temps réel sur la cartographie sur http://yb.tl/5jours2019
  • Les résultats sont disponibles en ligne.
  • Des communiqués de presse sont transmis quotidiennement pendant l’épreuve.
  • Des photos libres de droits pour la presse sont réalisées par Yves Ryncki. Elles peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com, des nouvelles images sont mises à disposition tous les jours pendant l’épreuve.
 
A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille jusqu'à quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.
Twitter
Facebook
Website
Instagram
CO-SPONSORS
 
CONTACTS PRESSE

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Avant la régate: Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
//Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" style="-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%;color:#656565;font-weight:normal;text-decoration:underline">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant la régate: Bernard Schopfer
M/ +41 79 332 11 76

Photos HD
www.maxcomm-media.com
ORGANISATION

Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright © 2019 MaxComm Communication, All rights reserved.