jeudi, 07 16th

Last updateLun, 29 Jui 2020 3pm

Newsletter 22 juillet 2019

Vingt-six équipages au départ des 5 Jours du Léman ce dimanche

 Voir la version en ligne

 

Les 26 concurrents des 5 Jours du Léman doivent affronter la chaleur et le vent irrégulier, qui joue avec les nerfs des régatiers.

Photos © Yves Ryncki

Vidy, le 22 juillet 2019 - Après un jour et-demi de course, la hiérarchie de ces 5 Jours du Léman 2019 est encore tout sauf clairement établie. Le trio de tête de ce début de course, constitué de Emmanuel Müller / Lorenz Kausche (Moi non plus), Pierre Varin / Frédéric Peroche (Zig Zag) et Alexis Rochat / Matthieu Sistek (SOS oxygène), n’existe plus; le groupe des poursuivants n’a pas cessé de menacer leur position tout au long de la journée, et seul l’un d’entre-eux, l’équipage biennois de Moi non plus, est parvenu à résister au retour de la flotte.

Bien partis dimanche après-midi de Vidy, ces trois équipages ont compté près de vingt kilomètres d’avance sur le peloton ce matin. Or, en milieu d’après-midi, les français Pierre Varin et Frédéric Peroche ont été rattrapées et dépassés, tandis que Alexis Rochat et Matthieu Sistek ont été relégués en milieu de peloton. 

Quant aux grands dominateurs du début de course, vainqueurs du prologue et leaders lors des premières heures de course, Roland Fischer et Markus Ochs, ils ont été « avalés » par le peloton en fin de nuit passée. « Nous avons tout perdu », raconte Markus Ochs en rigolant, bon joueur. « C’est la première fois que nous naviguons sur le Léman et c’est aussi notre première longue régate, avec des nuits à bord. Nous ne sommes pas venus aux 5 Jours pour faire un résultat, mais pour finir la course. Ce début de course en tête était donc plutôt une surprise pour nous. » Reste que Fischer et Ochs sont de purs régatiers; ils naviguent habituellement à haut niveau, dans la classe des Lasers. Leur leadership momentané n’était pas dû à un quelconque hasard, et ils demeurent au coeur du peloton, au contact des meilleurs. 

Egalement bien partis mais confrontés à la dure réalité des aléas du Léman, Jacques Amman et Célien Devaux, sur Leman sur Mer, ont franchi la bouée de Genève à une belle quatrième place avant de rétrograder en queue de peloton. « C’était très compliqué ce matin », raconte Jacques Amman. « Le plan d’eau n’était pas simple à lire, et par moments c’est un peu la loterie. Ceci dit nous avons beaucoup de plaisir. Nous sommes très concentrés lorsqu’il y a des coups à jouer. Et lorsque le vent est absent, nous profitons pour nous baigner. Il fait très chaud, mais nous utilisons des linges mouillés pour nous rafraîchir. La nuit passée, nous avons dormi deux heures chacun et nous avons aussi un peu récupéré pendant la journée. » 

Les conditions sont restées très légères toute la journée, et elles sont appelées à le rester la nuit prochaine. Le passage du Bouveret ne sera pas simple dans ces conditions, et la nuit peut nous réserver bien des surprises. 

Cartographie
Classement au passage de la bouée de Genève
 

Programme :

  • Vendredi 26 juillet
14h00 Ouverture de la ligne d'arrivée
  • Samedi 27 juillet
11h00 Clôture de la ligne d'arrivée
18h00 Remise des prix et soirée au CVV
 

Note à l’attention des médias :

 
A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille jusqu'à quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.
Twitter
Facebook
Website
Instagram
CO-SPONSORS
 
CONTACTS PRESSE

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Avant la régate: Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
// Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " target="_blank" style="-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%;color:#656565;font-weight:normal;text-decoration:underline"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant la régate: Bernard Schopfer
M/ +41 79 332 11 76

Photos HD
www.maxcomm-media.com
ORGANISATION

Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright © 2019 MaxComm Communication, All rights reserved.
unsubscribe

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2019 Newsletter 22 juillet 2019