jeudi, 07 16th

Last updateLun, 29 Jui 2020 3pm

Newsletter 21 juillet 2019

5 Jours du Léman 2019: l’ère du renouveau

Voir la version en ligne

 

Le départ de la 27ème édition des 5 Jours du Léman a été donné ce dimanche 21 juillet à 14 heures dans des conditions de vent très léger. Les 26 équipages navigueront sans interruption sur le lac Léman jusqu'à vendredi après-midi, entre Vidy, Genève et le Bouveret.

Photos © Yves Ryncki

Vidy, le 21 juillet 2019 - L’édition 2019 des 5 Jours du Léman s’annonce une nouvelle fois captivante, avec pas moins de vingt-six équipages en double engagés dans une lutte à couteaux tirés sur le Léman pendant 120 heures, sans interruption ni assistance extérieure. 

Cette édition 2019 est marquée par de nombreuses nouveautés, à commencer par le renouveau de nombre de ses participants. En effet, pas moins de 16 bizuths (des concurrents qui disputent la course pour la première fois) sont inscrits; on dénombre par ailleurs dix femmes - un record sur cette course - dont trois bateaux entièrement féminins. Enfin, de nombreux équipages se sont déplacés de l’étranger (6 voiliers français, parmi lesquels un équipage de la Rochelle et un de Saint-Raphaël) et de Suisse-allemande. « Nous sommes très heureux de constater que les 5 Jours du Léman attirent de nouveaux régatiers, parmi lesquels de nombreux jeunes, ainsi que des équipages non-lémaniques », se réjouit Pierre Fayet, le président du Comité d’organisation. « Nous avons toujours souhaité nous ouvrir à de nouveaux participants, et élargir notre champ d’influence. Cette année, c’est réussi! »

Les conditions étaient très calmes au moment du départ dimanche après-midi, avec un léger vent thermique. Contraints d’effectuer un parcours de dégagement au large du Cercle de la Voile de Vidy, le club organisateur, les 52 régatiers ont eu besoin de plus d’une heure pour mettre enfin le cap sur Genève. 

Auteurs d’un excellent départ, les zurichois Roland Fischer et Markus Ochs, à bord de dies, ont été les premiers à s’extirper de la zone de calme et à s’élancer en direction de Genève, suivis de près par Emmanuel Müller et Lorenz Kausche (Moi non plus) et Alexis Rochat / Matthieu Sistek sur SOS oxygène. 

Au programme : 120 heures de navigation non stop sur le Léman, sans assistance, entre Vidy, Genève et le Bouveret. Une aventure humaine autant qu’un défi sportif, qui se court à bord de voiliers monotypes (tous rigoureusement identiques) Surprise.

Les 5 Jours 2019 seront marqués du sceau de la canicule! Comme l’expliquait « Monsieur Météo », Philippe Jeanneret lors du briefing matinal, l’essentiel de la course se déroulera dans des conditions de vent thermique, éventuellement perturbées par des orages. En milieu de semaine, la température pourrait atteindre les 37°. Autant dire que l’équipage qui s’extirpera de ces conditions en grand vainqueur vendredi prochain à 14h00 sera celui qui aura su faire preuve de patience, résister à ces conditions éprouvantes, et gérer son sommeil pour profiter au mieux des opportunités qui, toujours, se présentent.

***

Découvrez toutes les informations nécessaires sur l’édition 2019 dans la brochure des 5 Jours

Cartographie
 

Programme :

  • Vendredi 26 juillet
14h00 Ouverture de la ligne d'arrivée
  • Samedi 27 juillet
11h00 Clôture de la ligne d'arrivée
18h00 Remise des prix et soirée au CVV
 

Note à l’attention des médias :

 
A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille jusqu'à quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.
Twitter
Facebook
Website
Instagram
CO-SPONSORS
 
CONTACTS PRESSE

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Avant la régate: Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
// Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " target="_blank" style="-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%;color:#656565;font-weight:normal;text-decoration:underline"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant la régate: Bernard Schopfer
M/ +41 79 332 11 76

Photos HD
www.maxcomm-media.com
ORGANISATION

Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright © 2019 MaxComm Communication, All rights reserved.

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2019 Newsletter 21 juillet 2019