dimanche, 08 19th

Last updateJeu, 02 Aoû 2018 10am

Communiqué du 27 juillet 2018

Zig Zag remporte les 5 Jours du Léman 2018

 

 

Pierre Varin et Frédéric Peroche sont les vainqueurs de la 26e édition des 5 Jours du Léman. La régate Lémanique a accueilli 27 duos pour 120 heures de navigation non stop sur le Lac, dans des conditions caniculaires avec des jolis airs. Hypnautic et Skyrim complètent le podium. 

Frédéric Peroche et Pierre Varin remprotent les 5 Jours du Léman 2018. Photos © Yves Ryncki
Vidy, vendredi 27 juillet 2018 - Zig Zag s’impose lors de la 26e édition des 5 Jours du Léman ! Pierre Varin et Frederic Peroche ont fait le déplacement depuis St Raphaël, pour faire une démonstration face à leurs 26 concurrents. Hypnautic (2e) et Skyrim (3e) complètent le podium.

En tête depuis le départ, Zig Zag n’a plus lâché la tête de la course jusqu’à la délivrance, ce vendredi 27 à 15:20. Ils ont navigué au coude à coude avec Skyrim (Olivier Bessire et Yann Burkhalter) les deux premiers jours, puis Hypnautic (Sandro et Christa Kuster) a rejoint le groupe de tête. Le trio a distancé ses concurrents qui ont vu leurs espoirs de podium s’envoler.

Huitième l’an dernier, l’équipage vainqueur fait le déplacement depuis le sud de la France pour participer à la régate lémanique depuis 2014, sous les couleurs du Club Nautique de Saint Raphaël. Ils ont ainsi appris à connaître le lac et ses particularités.

Derrière le trio de tête, la bagarre a été intense jusqu’à la fin ! Le groupe était très compact et n’a pas laissé de répit aux concurrents. La meilleure opération revient à SRS1 qui a réussi à s’extirper du groupe pour prendre la 4e place. Cinquièmes, les frères Preitner (CNM Voiles Gautier) font une belle remontée en cette fin de course, pour fêter leur quatorzième participation ensemble. Loic Preitner rejoint Olivier Légeret au nombre record de participations, avec quinze éditions ! Enfin, un seul abandon à signaler cette année, celui d’An Bradan Faesa, lundi soir.

Malgré des conditions de navigation de rêve, la chaleur été dure pour les 54 concurrents : du soleil et des températures dépassant les 30 degrés pendant les cinq jours. Ils ont toute de même gardé le sourire durant les 120 heures, grâce à deux jours de Bise pour commencer, puis du thermique ensuite. Seuls quelques rares moments de molle ont permis aux navigateurs de se baigner et se rafraîchir. La pétole a également rejoint le Léman pour l’arrivée vendredi à 14 heures : les concurrents naviguaient sur des parcours raccourcis depuis la veille au soir pour les ramener à Vidy dans les temps. Un réel casse tête pour le comité de course ! A l’heure à laquelle nous envoyons ce communiqué, SRS1 n'a pas encore passé la ligne d'arrivée. Cependant, le classement est d’ores et déjà connu puisqu’il se fait au nombre de kilomètres parcourus, et non selon le passage de la ligne d’arrivée.

Frédéric Peroche, vainqueur (Zig Zag) : « Nous sommes vraiment épuisés, et ne réalisons pas encore vraiment. La dernière baignade ce matin n’a pas aidé, il fait tellement chaud ! La dernière nuit était ultra intense, avec Hypnautic qui est revenu fort, nous étions tous les deux en mode furtif (caché) sur la cartographie. L’arrivée à Genève était stressante, nous n’avons pas dormi du tout ! Le moment clé a été le départ, et les heures qui ont suivi. Nous voulions attaquer, prendre de l’avance car savions que la bise tomberait après deux jours. Et cela a marché ! Nos deux concurrents directs ne nous ont vraiment pas laissé de répit.

Pierre Varin, vainqueur (Zig Zag) : « C’est une course qui s’est jouée au mental, et on l’a bien vécue ! On s’est fait plaisir, mais c’était très fatigant. Chaque fois que Skyrim et Hypnautic revenaient, nous attaquions. On manœuvrait à chaque risée sans attendre que le vent change ; l’objectif était de les épuiser ! Nous nous sommes concentrés sur nous, mais étions prêts à nous faire rattraper par le groupe des poursuivants. Mais en fait, plus tu prends de l’avance, plus tu gagnes ; tu fais que progresser. On est vraiment heureux de cette victoire ! »

Loic Preitner, 5è (CNM Voiles Gautier) « Je cumule 1800 heures sur les 5 Jours du Léman maintenant, et on en apprend toujours sur le lac ! Cela s’est très bien passé avec mon frère, on se connaît par cœur. Même plus besoin de parler, juste pour se dire des bêtises ! On est content de notre course parce qu’on remonte bien. Nous arrivons réussi à terminer devant le petit groupe avec qui on se bat depuis hier soir. »
 

 

Cliquez ici pour les résultats
 

Note à l’attention des médias :

  • Merci de prendre contact avec Sophia Urban par mail - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - ou par téléphone au 079 351 82 11 pour organiser vos interviews.
  • La brochure de l’épreuve peut être téléchargée en format électronique
  • Les photos sont libres de droits pour la presse et les hautes définitions peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com. Des nouvelles images sont mises à disposition tous les jours pendant l’épreuve.

Programme :

  • Dimanche 22 juillet
14h00 Départ
  • Vendredi 27 juillet
14h00 Ouverture de la ligne d'arrivée
  • Samedi 28 juillet
11h00 Clôture de la ligne d'arrivée
18h00 Remise des prix et soirée au CVV
 
A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille jusqu'à quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.
CO-SPONSORS
 
CONTACTS PRESSE

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
// Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " target="_blank" style="-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%;color:#656565;font-weight:normal;text-decoration:underline"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos HD
www.maxcomm-media.com
ORGANISATION

Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright © 2018 sophia.urban, All rights reserved.
unsubscribe

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2018 Communiqué du 27 juillet 2018