lundi, 12 10th

Last updateMar, 28 Aoû 2018 7pm

Communiqué du 25 juillet 2018

La course bat son plein sur le Léman

 

 

Hormis les trois premiers qui se sont échappés, la flotte des 5 Jours du Léman 2018 est très compacte ce mercredi. Après trois jours de course, la bagarre est intense et le classement évolue souvent, sauf pour Zig Zag, leader indétrônable jusqu'à maintenant. Après la bise du début de course, les équipes naviguent dans des jolis thermiques depuis hier, et profitent des moments plus calmes pour se reposer et se baigner.

Photos © Yves Ryncki
Vidy, mercredi 25 juillet - Les 26 équipages des 5 Jours du Léman 2018 continuent leur aventure lémanique démarrée dimanche à 14 heures au Cercle de la Voile de Vidy. Du vent thermique bien installé permet aux concurrents d’avancer depuis que la bise est tombée, hier ; les rares moments de molle leur permet de se baigner pour se rafraîchir. Contactés par téléphone, tous soulignent les conditions magnifique sdont ils bénéficient, et le plaisir qu’ils ont lors cette 26e édition ! Outre l’aspect sportif, c’est surtout l’aventure humaine dont ils nous parlent ; émotions, plaisir, baisse de mental ou encore fatigue, une combinaison qui fait la richesse de cette course.

En tête depuis le départ, Zig Zag (P. Varin / F. Peroche) continue de creuser l’écart et fait cavalier seul. « Ce n’est pas facile de savoir si on fait juste, car nous n’avons pas de repères », confie Frédéric. « Nous essayons de faire au plus simple et d’aller droit au but. Les conditions ressemblent à ce qu’on avait eu en 2016, donc on reproduit certains schémas météo. Nous avons attaqué dès le début pour faire le trou et cela a payé ! Après deux jours intenses, nous pouvons maintenant nous reposer un peu. La chaleur est vraiment dure par contre… » Le duo est en approche de Vidy et s'apprête à boucler son quatrième tour du lac.

Skyrim (O. Bessire / Y. Burkhalter) et Hypnautic se livrent un duel sans répit ! Ce dernier, mené par le frère et la soeur Kuster, est 2è au dernier pointage. « Nous sommes vraiment contents de notre place, mais très fatigués », confie Christa. Il est intéressant de souligner que les trois bateaux de tête ne sont pas basés sur le Léman ! Zig Zag vient de St Raphaël dans le sud de la France, Skyrim du Lac de Bienne et Hypnautic du Lac de Zürich.

Derrière, nous avons une course dans la course. « Je n’ai jamais vu autant de bateaux si proches les uns des autres au milieu de la nuit, après trois jours de compétition », raconte Hubert Telfser, du comité de course. Les 23 bateaux naviguent à vue dans une flotte très compacte. L’Envol a fait une remontée terrifiante ces dernières heures, alors que le groupe est mené par SRS1 mercredi après-midi. 

Alexis Rochat, L’Envol (5e) : Cette course est géniale. C’est incroyable toutes les émotions qu’on vit en peu de temps ! Et c’est d’autant plus beau de vivre ça avec mon ami d’enfance. Cette nuit, c’était magnifique, ça a bagarré dans tous les sens. On a régaté comme si on était à un critérium de Surprise ! Après une baisse de moral hier, nous avons repris notre rythme à bord maintenant, avec des quarts qui fonctionnent bien. On est surpris par notre capacité à rester en forme ! On est heureux d’être à cette place pour nos premiers 5 Jours, mais c’est encore long.

Jean-Christophe Charlon, Laïone (24e) : C’est ma première participation, j’en rêvais depuis 10 ans. J’ai beaucoup de plaisir depuis le début ! Tout se passe bien, mais on ne dort pas assez. On mange bien, on a des belles conditions de navigation. On a passé une nuit fabuleuse, très proches des autres bateaux ; c’est super motivant ! L’objectif maintenant est de dormir chacun 2-3 heures à tour de rôle, pour récupérer un peu…

Résultats disponibles en ligne.
Cartographie
 

Programme :

  • Dimanche 22 juillet
14h00 Départ
  • Vendredi 27 juillet
14h00 Ouverture de la ligne d'arrivée
  • Samedi 28 juillet
11h00 Clôture de la ligne d'arrivée
18h00 Remise des prix et soirée au CVV
 

Note à l’attention des médias :

  • Merci de prendre contact avec Sophia Urban par mail - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - ou par téléphone au 079 351 82 11 pour organiser vos interviews.
  • La brochure de l’épreuve peut être téléchargée en format électronique
  • Les journalistes qui souhaitent embarquer à bord d’un bateau moteur pour suivre la course sont priés de contacter Sophia Urban.
  • La régate pourra être suivie en temps réel sur www.ybtracking.com
  • Des communiqués de presse sont transmis quotidiennement pendant l’épreuve.
  • Les photos sont libres de droits pour la presse et les hautes définitions peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com. Des nouvelles images sont mises à disposition tous les jours pendant l’épreuve.
 
A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille jusqu'à quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.
CO-SPONSORS
 
CONTACTS PRESSE

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
// Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " target="_blank" style="-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%;color:#656565;font-weight:normal;text-decoration:underline"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos HD
www.maxcomm-media.com
ORGANISATION

Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright © 2018 sophia.urban, All rights reserved.
unsubscribe

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2018 Communiqué du 25 juillet 2018