dimanche, 08 19th

Last updateJeu, 02 Aoû 2018 10am

Communiqué du 24 juillet 2018

Les écarts se creusent sur les 5 Jours du Léman

 

 

Après 48 heures de course sur le lac, la bise est tombée. Les 26 équipes encore en course sur les 5 Jours du Léman doivent maintenant prendre leur mal en patience et naviguer dans peu de vent, avec des grosses chaleurs. Skyrim et Zig Zag sont toujours aux avant-postes, suivis de près par Hypnautic. Le trio de tête a distancé ses poursuivants.

Photos © Yves Ryncki
Vidy, mardi 24 juillet 2018 - La bise est tombée sur les 5 Jours du Léman ! Après 48 heures de course, place à un régime thermique sur le Lac. Des airs instables et légers, qui jouent avec les nerfs des concurrents. Mis d’autant plus à l’épreuve que les températures dépassent les 30 degrés.

Ce ralentissement des troupes permet toutefois aux concurrents de se rafraîchir. « On profite de l’excuse de la vérification des algues sous la coque pour se baigner », plaisante Olivier Bessire (Skyrim). Aucune algue pour le trio de tête qui s’est détaché de ses poursuivants : au coude à coude depuis le départ, Zig Zag a réussi à légèrement distancé Skyrim mardi matin. « On dort au maximum depuis ce matin car on est bien fatigué ; il fait très chaud », confie Pierre Varin (Zig Zag). Hypnautic, mené par Sandro et Christa Kuster, complète le podium provisoire et se rapproche gentiment de Skyrim. Ils se dirigent vers la bouée de Vidy et affichent une belle avance sur le groupe des poursuivants ; une dizaine de bateau est très serrée dans le Haut-lac, en direction du Bouveret. Derrière, le troisième groupe est composé d’une autre dizaine de bateaux qui tricote au large de Lausanne. Laïone ferme la marche.

Premier abandon à signaler : le SUI 669 An Bradan Faesa. Marco Vogelsang et James McHugh ont jeté l’éponge hier soir, à cause d’un manque de préparation, de fatigue et un équipier ayant passé à l’eau…

Demain, les conditions s’annoncent semblables à aujourd’hui : du thermique léger et instable, et des températures avoisinant les 30 degrés, avec des risques d’orages en soirée.

Lorenz Kausche, SRS1… moi non plus (4è) : "Nous avons bien commencé la course, mais avons perdu les leaders ensuite. Le moral a pris un coup, car il n’y avait pas beaucoup à jouer avec la bise bien installée. Mais on a fait une bonne opération ce matin, et la motivation est de retour ! On profite des terrasses du Lavaux cet après-midi, il fait chaud et beau, on espère être du bon côté ! Notre objectif serait de finir sur le podium, donc on espère rattraper les leaders. On n’a pas pris le bon wagon jusque là, mais il reste encore trois jours donc on va se battre !"

Yann Burkhalter et Olivier Bessire, Skyrim (2è) : "Aujourd’hui est plus compliqué que les autres jours pour nous ! Depuis l’arrivée au Bouveret, il n’y a plus de vent, ce n’est pas facile de réussir à faire avancer le bateau ! C’était plus agréable les deux premiers jours…
On est toujours en train de suivre au plus près possible Zig Zag, qui s’est un peu échappé. Depuis le départ c’est vraiment le zig zag entre eux et nous ! C’est pas facile. Ils ne nous laissent aucun répit, ils sont à fond ! Et sont toujours au bon endroit. Dès maintenant, c’est le mental qui entre en jeu, ça va être dur. Le plus difficile va être de garder le moral et ne rien lâcher !"


Les résultats aux passages des bouées sont disponibles ici .
Cartographie
 
Les concurrents envoient des images en direct de la course, que nous vous invitons à découvrir ici.

Programme :

  • Dimanche 22 juillet
14h00 Départ
  • Vendredi 27 juillet
14h00 Ouverture de la ligne d'arrivée
  • Samedi 28 juillet
11h00 Clôture de la ligne d'arrivée
18h00 Remise des prix et soirée au CVV
 

Note à l’attention des médias :

  • Merci de prendre contact avec Sophia Urban par mail - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - ou par téléphone au 079 351 82 11 pour organiser vos interviews.
  • La brochure de l’épreuve peut être téléchargée en format électronique
  • Les journalistes qui souhaitent embarquer à bord d’un bateau moteur pour suivre la course sont priés de contacter Sophia Urban.
  • La régate pourra être suivie en temps réel sur www.ybtracking.com
  • Des communiqués de presse sont transmis quotidiennement pendant l’épreuve.
  • Les photos sont libres de droits pour la presse et les hautes définitions peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com. Des nouvelles images sont mises à disposition tous les jours pendant l’épreuve.
 
A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille jusqu'à quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.
CO-SPONSORS
 
CONTACTS PRESSE

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
// Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " target="_blank" style="-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%;color:#656565;font-weight:normal;text-decoration:underline"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos HD
www.maxcomm-media.com
ORGANISATION

Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright © 2018 sophia.urban, All rights reserved.
unsubscribe

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2018 Communiqué du 24 juillet 2018