dimanche, 08 19th

Last updateJeu, 02 Aoû 2018 10am

Communiqué du 22 juillet 2018

5 Jours du Léman - top départ pour 120 heures de navigation

 

 

Le départ de la 26ème édition des 5 Jours du Léman a été donné à 14 heures ce dimanche 22 juillet, dans des très belles conditions : un joli rebat de 8-10 noeuds et du soleil. Les 27 duos navigueront sur le Lac Léman jusqu'à vendredi après-midi, entre les bouées de Vidy, de Genève et du Bouveret.

Photos © Yves Ryncki
Lausanne, le 22 juillet 2018 - 54 participants ont pris le départ des 5 Jours du Léman 2018 à 14 heures aujourd’hui, au large du Cercle de la Voile de Vidy. Au programme : 120 heures de navigation non stop sur le Léman. Une aventure humaine autant qu’un défi sportif qui se court par équipes de deux, à bord des monocoques Surprise.

Le plateau de la 26ème édition est aussi riche qu’hétéroclite : des équipes du Lac Léman, bien-sûr, mais également de la suisse alémanique, de La Rochelle et du sud de la France. Trois équipages mixtes sont par ailleurs inscrits ! De nombreux bizuths participent à leurs premiers 5 Jours cette année, et affronteront des habitués qui visent une performance de premier plan à l’image d’Olivier Bessire et Yann Brukhalter, deuxièmes en 2015, des frères Preitner qui n’ont raté aucune édition depuis 2005 ou encore l’incontournable Renaud Stitelmann, qui a remporté deux fois la régate.

Côté météo, les 5 Jours 2018 s’annoncent chauds, ensoleillés, avec de la bise en début de semaine. Dès mardi, du thermique et des vents d’orages instables compliqueront un peu la navigation, et ralentiront les troupes. « Celui qui arrive à prévoir la météo pour cette semaine est vraiment fort, et saura tirer son épingle du jeu », analysait Stitelmann avant le départ. 

Les 54 participants ont pris le départ des 5 Jours 2018 dans un joli rebat de 8-10 noeuds et sous un soleil de plomb. Ils ont d'abord couru le prologue au large du Cercle de la Voile de Vidy avant de prendre le large direction Genève. Résultat anecdotique avant les 120 heures de navigation qui les attendent : ce sont les bizuths Alexis Rochat et Romain Herzog (L'Envol) qui passent en tête la dernière marque à Vidy à 14h21. Vous pouvez suivre la régate sur la cartographie en direct.

Pierre Fayet, président des 5 Jours du Léman : « C’est un plaisir de voir autant de participants pour cette course ! Et surtout d’accueillir autant de nouveaux, le jeu sera vraiment très ouvert cette année. Il n’y a qu’un seul ancien vainqueur, je me réjouis de suivre cette 26è édition qui sera intéressante. Les bénévoles du PC Course devront toutefois être très vigilants, avec tous ces bizuths qui ne connaissent pas le lac. La sécurité est notre plus grand challenge. »

Christa Kuster, Hypnautic : « C’est ma cinquième participation, toujours avec mon frère ! Nous revenons chaque année pour cette expérience unique qu’on ne retrouve pas ailleurs. C’est incroyable de se retrouver seuls pendant 5 Jours. La météo ne s’annonce pas trop difficile, même s’il n'est pas toujours simple pour nous de comprendre tous les vents du Léman présentés ce matin au briefing ! Notre objectif est de terminer dans la première moitié du classement. On se réjouit ! »

L’avis de course est disponible ici.

Découvrez l’édition 2018 dans la brochure
 

Participants 2018 :

 
Cliquez ici pour le tracking
 
 

Programme :

  • Dimanche 22 juillet
14h00 Départ
  • Vendredi 27 juillet
14h00 Ouverture de la ligne d'arrivée
  • Samedi 28 juillet
11h00 Clôture de la ligne d'arrivée
18h00 Remise des prix et soirée au CVV

Note à l’attention des médias :

  • Merci de prendre contact avec Sophia Urban par mail - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - ou par téléphone au 079 351 82 11 pour organiser vos interviews.
  • La brochure de l’épreuve peut être téléchargée en format électronique
  • Les journalistes qui souhaitent embarquer à bord d’un bateau moteur pour suivre la course sont priés de contacter Sophia Urban.
  • La régate pourra être suivie en temps réel sur www.ybtracking.com
  • Des communiqués de presse sont transmis quotidiennement pendant l’épreuve.
  • Les photos sont libres de droits pour la presse et les hautes définitions peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com. Des nouvelles images sont mises à disposition tous les jours pendant l’épreuve.
A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille jusqu'à quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.
CO-SPONSORS
 
CONTACTS PRESSE

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
// Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " target="_blank" style="-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%;color:#656565;font-weight:normal;text-decoration:underline"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos HD
www.maxcomm-media.com
ORGANISATION

Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright © 2018 sophia.urban, All rights reserved.
unsubscribe

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2018 Communiqué du 22 juillet 2018