dimanche, 11 19th

Last updateMar, 17 Oct 2017 10am

C'est parti pour les 5 Jours du Léman 2016

 

 

Vingt-sept bateaux ont pris le départ des 5 Jours du Léman 2016 à 14h devant Vidy. Un petit Rebat a permis à la flotte de se diriger vers la bouée de Genève, première marque du parcours.


Vidy, le 24 juillet 2016 – Après un désistement de dernière minute, la flotte des 5 Jours du Léman 2016 compte finalement vingt-sept concurrents, qui viennent de s'élancer devant Vidy, pour 120 heures de régate acharnée. 

En fin de matinée, avant de rejoindre leurs bateaux, les équipages ont suivi le traditionnel briefing météo de Philippe Jeanneret. "Cette édition va offrir un peu de tout aux concurrents, mais jamais très fort" a expliqué le météorologue. Et de poursuivre: ”Il vont avoir un peu de Bise cet après-midi, avec une légère tendance aux averses et aux orages. Les jours suivants, ils vont devoir composer avec les brises du Léman, soit le Séchard, le Rebat ou le Vauderon, selon leur positionnement. Pour terminer, ils devrait trouver du vent d'ouest. La question étant de savoir si celui-ci va sortir avant l'arrivée."

Forte de cette prévision, la flotte est partie comme prévu dans un petit flux de trois noeuds de Rebat . Après un parcours en baie de Vidy, les voiliers ont pris la direction du Yacht Club de Genève au près. Les Surprises vont maintenant enchaîner un maximum de tours du lac entre le Bouveret, Vidy et Genève, d’ici à vendredi 14h. 

En dehors de deux départs prématurés, rapidement réparés par les bateaux concernés, aucun incident n’a été à déplorer. Le meilleur départ a été pris par Club Colombier de Pierre Varin et Frédéric Peroche, un équipage venu expressément des rives de la méditerranée pour disputer cette épreuve. Le duo français s’est même échappé du reste de la flotte à l’issue des bouées de dégagement. Derrière lui, Pro-yachting-Emi de Guillaume Lacheray et Frédéric Bouteville et CNM Architecture de Ludovic Sigwart et Quentin De Kerchove ont passé l’ultime marque une centaine de mètres derrière le leader. Les airs, bien que légers, ont offerts aux régatiers la perspective d’une beau début de course vers le petit lac, généralement venté en fin de journée. Un premier aperçu à la cartographie montre une flotte encore bien compact à deux heures du départ. Le passage au YCG en début de nuit permettra d’avoir une première idée du potentiel de chacun des équipages.

 

   

Note importante à l’attention des médias :

Pour toutes vos demandes d'interview et demandes spécifiques durant la course, merci de contacter Vincent Gillioz par mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 076 370 83 91. 

La régate peut être suivie en temps réel sur www.5jours.ch. Des communiqués de presse sont transmis quotidiennement pendant l’épreuve. Les photos sont libres de droits pour la presse (mention du Copyright ©Yves Ryncki obligatoire). Les hautes définitions peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com. Des nouvelles images sont mises à disposition tous les jours pendant l’épreuve.

   

 

   

A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.

   

 

   

CO-SPONSORS

BannerSponsors web 2016

   

 

CONTACTS PRESSE :

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/5JoursduLeman

Twitter
www.twitter.com/5jdl

 

Organisation
Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2016 C'est parti pour les 5 jours