dimanche, 11 19th

Last updateMar, 17 Oct 2017 10am

NewsLetter Juillet 2016

 

 

Pierre Fayet, "la voile c'est une passion totale"
 

 

Nouveau Président du comité d’organisation des 5 Jours du Léman, Pierre Fayet est un passionné de voile. Après plus de vingt ans en 5.5m JI, dix ans à bord de son Shamrock 950, il navigue désormais sur « Zénitude », un Aebi 950. Membre actif du Cercle de la Voile de Vidy, il a pris le relais à la tête du comité d’organisation des 5 Jours du Léman. 

Issu d’une famille de navigateurs, il navigue sur le Léman dans sa jeunesse avant de partir en mer durant l'été pendant six ans. 

 

Fraichement nommé Président, Pierre Fayet s’attelle à faire de cette édition 2016, une nouvelle réussite. « Une nouveauté cette année: les équipages pourront se rendre invisible sur le suivi cartographique deux fois pendant trois heures, au moment deleur choix. » explique t-il. Un bon moyen de pimenter la régate. 

« 120 heures non-stop, c’est long! Il leur faudra garder de la réserve de sommeil pour rester frais afin de prendre les meilleures décisions. Le plan d’eau du Léman est compliqué. Il faudra naviguer pour soi, avec ses propres choix, ses joies et ses doutes, mais à fond pour la gagne et sans oublier que la sécurité est la première priorité. Bonne régate à tous! » conclut-il. 
L’an prochain, la régate des 5 Jours du Léman fêtera ces 25 ans d’existence. « À cette occasion, nous aimerions organiser un grand évènement »

 

 

Des participants hétéroclites
 

Chaque année, les prétendants à la victoire des 5 jours du Léman sont nombreux. Parmi eux, des habitués, des novices, des couples, des frères ou encore des soeurs. Cette année, vingt-huit équipages prendront le départ de la course le 24 juillet prochain à Vidy. 
 
Renaud Stitelmann et Darius Golchan seront une nouvelle fois aux commandes de Luna et tenteront de décrocher une troisième victoire. Au pied du podium l’an passé, ils reviennent cette année avec un objectif clair. « Notre objectif est de remporter la plus belle course en eau fermée » affirme Renaud. Mais les deux compères auront de la concurrence. Troisièmes l’an passé, Francine et Jean-Pascal Chatagny tenteront de faire la meilleure course possible et d’améliorer leur belle performance de 2015. « Nous n’avons pas d’objectif particulier si ce n’est de profiter au maximum et de terminer la course » explique Francine. 

Face aux habitués de la régate, Joshua et son père, Bernard Schopfer, participeront aux 5 Jours pour la première fois tout comme dix autres équipages. « Je suis les 5 Jours depuis plusieurs années et l'idée de naviguer en équipage réduit pendant plusieurs jours non-stop m'attire. J'espère pouvoir participer à des régates offshore dans le futur et cette régate est une initiation parfaite » explique le jeune homme. Tous deux passionnés de voile, Joshua se réjouit de partager cette expérience unique avec son père. « Nous avons l'habitude de naviguer ensemble. Au début il y a eu des moments difficiles mais maintenant avec l'habitude nous formons une bonne paire. Je me réjouis de passer 5 jours à régater avec lui et à partager notre passion » conclut-il. 

Vainqueurs l’an passé, Loïc Forestier et Bruno Engel ne seront pas présents pour défendre leur titre, de même que Yann Burkhalter et Olivier Bessire, deuxième en 2015. Vainqueur en 2014, Loris von Siebenthal revient sur les 5 Jours accompagné cette fois-ci de Jérome Plojoux.

©Yves Ryncki

 

 

Des équipages 100% féminins
 

Deux équipages féminins seront en lice cette année. Pour leur troisième participation, Gaëlle Cevey et Julie Richard souhaitent avant tout se faire plaisir. Quinzièmes en 2015, les filles espèrent tout de même améliorer leur place au classement. Quant à Céline Stulz et Valérie Savoy, l’abandon de l’année dernière digéré, elles espèrent avant tout terminer la course. 

Devenue « accro » à la régate, Céline totalise plus de dix participations consécutives, Valérie cinq. « Il y a peu de régates en eaux fermées qui demandent un investissement personnel aussi conséquent. Tenir le rythme d'une course durant un tour de lac est à la portée de presque tout le monde mais le faire à deux durant cinq jours, c'est le début de l'aventure, du dépassement de soi et surtout d'un partage intense avec son équipier » explique Céline. « Le travail de préparation du bateau et de sa logistique fait aussi partie de cette aventure. Cet aspect a été méticuleusement pensé par chaque équipage. Chacun a ses petites manies et ses secrets. C'est un rendez-vous fixé longtemps à l'avance, un défi qui se prépare et se construit, un objectif dans une saison de voile » conclut Valérie. 


©Yves Ryncki

 


3ème édition du concours photo Europ'Sails

 
Remporté en 2015 par Robin et Yann Kislig, le concours photo Europ’Sails repart pour une troisième année consécutive!

Destiné à tous les participants, le concours photo Europ’Sails récompense la meilleure image prise par un participant pendant la régate. Le vainqueur recevra un spi Europ’Sails.


Règlement :

• Le concours photo est ouvert à toutes les équipes qui ont pris le départ des 5 Jours du Léman 2016

• Les photos doivent impérativement être prises pendant la compétition par l’un des deux équipiers

• Deux photos au maximum par équipe peuvent être envoyées à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le lundi 8 août*

• Le vainqueur sera annoncé par l’intermédiaire d’un communiqué ainsi que sur les réseaux sociaux le 18 août, avec publication de la photo dans le magazine Skippers. 

Membres du jury :

 
  • Pierre Fayet, président des 5 Jours du Léman
  • Thierry Meyer, rédacteur en chef du quotidien 24 Heures 
  • Jean-Luc Lévêque, fondateur de la voilerie Europ’Sails
  • Yves Ryncki , photographe officiel des 5 Jours du Léman

*En envoyant votre photo, vous acceptez qu’elle soit publiée sur les réseaux sociaux, sur le site internet www.5jours.ch et par l’organisation des 5 Jours du Léman, hors utilisation commerciale, avec mention du copyright

©Mango
 

Vous pouvez toujours vous inscrire...
 
Les inscriptions ont été officiellement bouclées le 20 juin dernier mais les retardataires ont toujours la  possibilité de s’inscrire. 

Les inscriptions tardives sont acceptées jusqu'au 21 juillet 2016 20h00. Il ne sera fait aucune exception. Une surtaxe de CHF 200.- sera perçue. 

Pour vous inscrire: www.5jours.ch/index.php/inscriptions/instructions
 
 
Le défi de Marie-Laure

 
Le 26 juillet prochain à 9 heures, Marie-Laure Pralong prendra le départ de son défi « FORCE » . En soutien à la Fondation Recherche sur le Cancer de l’Enfant (FORCE), elle naviguera à bord de son monocoque, un Dyas de 7m15, pour réaliser un tour du lac au départ de Vidy en passant par Genève puis le Bouveret. La navigatrice se prépare à près de trente heures de navigation seule et sans assistance.

Avant 2002, Marie-Laure était plutôt de nature « terrestre ». À la suite du décès de son fils, la jeune femme s’est lancée à bras le coeur dans cette nouvelle passion: la voile. « La voile m’a redonner le goût à la vie. Ma première Translémanique, je l’ai faite en 2003, je n’avais presque pas d’expérience. Après la tragédie que j’ai vécue, j’avais besoin de me surpasser » confiait-elle en 2006. Désormais aguerrie à la navigation en solitaire, Marie-Laure prendra le 4ème départ de son défi. « En 2006, j’ai eu l'idée de créer une course de voile en faveur d’une Fondation. Et la Fondation FORCE m’a tout de suite parlé… Aussitôt les membres de FORCE furent enthousiastes! Il me fallait ensuite trouver un parcours et un défi de taille! Celui des 5 Jours du Léman m’a paru idéal » explique t-elle. « L'idée de porter et de supporter cette Fondation me permet en quelque sorte de continuer à me battre pour la vie et de contribuer à la recherche sur le cancer de l'enfant et ainsi d'augmenter les chances de guérison permettant une bonne qualité de vie », conclut Marie-Laure. 

Ce défi à voile en solitaire doit permettre à la Fondation FORCE de récolter des fonds. 
Partenaire, l’organisation des 5 jours du Léman suivra Marie-Laure dans sa quête et sera présente au départ de son challenge. Équipée d’une balise, vous pourrez la suivre grâce au suivi cartographique.  

 
Vos parrainages peuvent être fait en faveur de :

FORCE Fondation Recherche sur le Cancer de l’Enfant
Avenue de Jolimont 11
CH-1005 Lausanne
UBS SA, Lausanne
IBAN CH25 0024 3243 2305 9240 X 
mention Défi Marie-Laure ou CCP 10-24279-9, mention Défi Marie-Laure
 

 

   

A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.

   

 

   

CO-SPONSORS

BannerSponsors web 2016

   

 

CONTACTS PRESSE :

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/5JoursduLeman

Twitter
www.twitter.com/5jdl

 

Organisation
Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2016 NewsLetter Juillet (2)