Header_2024

Point de la nuit 2- 5 Jours du Léman 2015

Les concurrents des 5 Jours du Léman ont réalisé un tour complet du lac pendant la nuit, et sont en approche de la bouée de Genève ce mardi matin dans des airs soutenus. L’équipage de Marwill a signalé son abandon.

Vidy, le 28 juillet 2015 - La deuxième nuit des 5 Jours du Léman n’a pas été reposante pour les vingt équipes encore en course. Elles ont navigué dans du vent relativement fort, et des températures très fraiches pour ces navigateurs qui ne reçoivent pas d’assistance et ne peuvent retourner à terre pendant les cinq jours de compétition.

L’équipage de Marwill, qui avait signalé des problèmes d’électronique hier, a pris la décision d’abandonner la course. L’équipage féminin de Pschiiit s’est amarré à la bouée de dégréement à Ouchy, sans casse mais à cause des conditions très rudes de cette 23ème édition. « Nous sommes lessivées après de longues heures de fort sud-ouest et la vague qui va avec », confiait Céline Stulz hier soir. « Le plaisir est l'objectif principal de Pschiiit pendant les 5 Jours, nous repartirons en course si les conditions redeviennent plus clémentes. »

Loic Forestier et Bruno Engel (Pacman Mayer) ont pris la tête au Bouveret, et ne l’ont pas lâchée de la nuit. Ils sont suivis par les leaders de la veille Edouard Kessi et Pierre Girod (Mordicus Girod Piscines). La tête de la flotte, qui avait une légère avance en début de soirée, s’est fait rattraper par les poursuivants. Les équipes non lémaniques s’accrochent bien au peloton : Hypnautic de Sandro et Christa Kuster (Lac de Zürich) est quinzième au classement général, et Boomerang de Giovanni Cappello et Pierre Varin (Sud de la France) treizième.

Les prévisions météo pour la matinée annoncent du sud-ouest de 3-4 Beaufort sur le Petit-lac, 4-5 sur le Grand-lac et faiblissant sur le Haut-lac. Cet après-midi cela devrait mollir un peu, avec des airs variables qui donneront du fil à retordre aux quarante navigateurs !

Information à l’attention des médias

La régate peut être suivie en temps réel sur la cartographie à l'adresse yb.tl/5jours2015

  1. classement provisoire est en ligne : www.5jours.ch 

Les navigateurs sont joignables par téléphone pendant la course. Merci de prendre contact avec Sophia Urban (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0793518211) pour organiser vos interviews.

Des photos haute définition libres de droits pour la presse sont disponibles sur www.maxcomm-media.com.

Des photos prises par les concurrents sont mises en ligne en direct de la compétition sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/5JoursduLeman et twitter.com/5jdl. Des communiqués de presse sont distribués deux fois par jour pendant l’épreuve.

La brochure de présentation de l’épreuve peut être téléchargée en format électronique ici

Photos : © Yves Ryncki/5 Jours du Léman

A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.

CO-SPONSORS

CONTACTS PRESSE :

MaxComm Communication
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/5JoursduLeman

Twitter
www.twitter.com/5jdl

Organisation
Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne
www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.5jours.ch