jeudi, 11 23rd

Last updateMar, 17 Oct 2017 10am

Patience et soleil pour démarrer les 5 Jours du Léman

 

Les 48 navigateurs des 5 Jours du Léman parcourent le Léman depuis plus de 24 heures, et les leaders sur Brachard sont en passe de boucler le premier tour complet. L’édition 2014 offre des conditions légères aux concurrents qui tournent pour la première fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Vidy, le 4 août 2014 - Les 5 Jours du Léman, dont le départ a été donné hier à 14 heures devant Vidy, bénéficient d’un vent léger et instable pour sa 22ème édition. Brachard, mené par le duo Patrick Quennoz et Loris von Siebenthal a pris le tête de la course à la bouée de Genève cette nuit et a creusé une belle avance sur ses 23 concurrents. Brachard a passé la bouée du Bouveret à 13h54, alors que ses premiers poursuivants ne l’ont pas encore atteinte. 

« Cette petite avance fait plaisir », confie Patrick Quennoz. « Mais nous n’avions pas prévu de lâcher tout le monde le premier jour, mais plutôt de rester dans le groupe de tête. Il peut se passer encore plein de choses. Ce matin au lever du soleil, nous étions au coude à coude avec les frères Preitner. Ils ont été chercher du vent à terre alors que nous avons suivi les airs, plutôt au milieu du lac. Cela nous a réussi, nous n’avons fait qu’accélérer ! » L’équipage ne se laisse toutefois pas submerger par l’adrénaline et privilégie le repos, par petites siestes de 20-30 minutes, l’un des facteurs clés dans cette régate d’endurance.

Michel Vaucher et Alex Detrey (MerciJeanLouis!) n’ont pas eu autant de réussite : en tête avec Brachard à Genève, ils sont restés encalminés à la sortie du Petit-lac. « Nous n’avons peut-être pas eu les bonnes idées jusque là, et avons un peu manqué de réussite », estime Vaucher. « Mais nous ne nous sommes pas encore disputés, nous mangeons bien et la température est assez agréable », plaisante le navigateur d’Yverdon.

Alors que les favoris se tirent la bourre à l’avant de la flotte, une toute autre histoire est vécue en queue de peloton. L’équipage de Boomerang a fait le déplacement de Saint Raphael en Méditerranée, et découvre le lac pour la première fois. Pour le plus grand plaisir du navigateur Giovanni Cappello : « Le Léman est magnifique, nous nous amusons bien. Avant de partir, on nous avait conseillé de rester sur la côte suisse. C’est donc l’option que nous avons pris à la sortie du Petit-lac, mais qui ne s’avère pas payante pour le moment. Vu notre classement, nous n’avons rien à perdre, il faut tenter des nouvelles choses » plaisante-t-il, très heureux de voir son spi se regonfler pendant notre téléphone.

Scandola de Loïc Curschellas et David Guertzenstein a pour sa part profité d’être dans le petit lac pour visiter la rade de Genève cette nuit : « Nous ne trouvions pas la bouée, au large du Yacht Club de Genève, et avons filé vers le Jet d’Eau de Genève. Le comité de course nous a appelé pour nous signaler que nous étions allés 1.5km trop loin ! Nous rattrapons gentiment notre retard et le moral est au beau fixe. »

Depuis le départ, il y a des grandes disparités de vent sur le plan d’eau, qui jouent avec les nerfs des équipages. La chaleur est également de la partie, les équipages se soulagent en se baignant dans l’eau fraiche du Léman. Entre 0 et trois noeuds ont soufflé dans les voiles des Surprises, et les prévisions météo ne sont pas beaucoup plus musclées : un régime de Vauderon (thermique d’est) irrégulier sur le grand et le Haut-lac est annoncé, avec une rotation au nord cette nuit, perturbé par les précipitations.

Note à l’attention des médias :

Les photos sont libres de droits pour la presse et les hautes définitions peuvent être téléchargées à l’adresse www.maxcomm-media.com. Des nouvelles images sont mises à disposition quotidiennement pendant l’épreuve.

La régate peut être suivie en temps réel sur www.5jours.ch, la page Facebook www.facebook.com/5JoursduLeman et le compte Twitter twitter.com/5jdl. Vous pouvez vous inscrire sur la liste twitter.com/RegateAtInser/lists/les5jours2014 pour vous abonner à vos équipes favorites.

La liste des inscrits est disponible à l’adresse : www.5jours.ch/index.php/les-concurrents. Vous avez la possibilité de les joindre par téléphone pendant la course - merci de prendre contact avec Sophia Urban pour organiser vos interviews.

Des communiqués de presse sont transmis deux fois par jour pendant l’épreuve.

La brochure de l’épreuve peut être téléchargée en format électronique en cliquant sous : http://www.maxcomm.ch/multimedia/docs/2014/07/5Jours-2014.pdf

Les journalistes qui souhaitent embarquer à bord d’un canot moteur pour assister à un passage de bouée durant l’épreuve sont priés de contacter Sophia Urban Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 0793518211

Ouverture de la ligne d’arrivée devant Vidy : vendredi 8 août à 14:00. Clotûre le samedi 9 août à 11:00

© Yves Ryncki/5 Jours du Léman

Consultez toutes les nouvelles 2014

  CO-SPONSORS

 

CONTACTS PRESSE :

MaxComm Communication
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/5JoursduLeman

Twitter
www.twitter.com/5jdl

Organisation
Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne
www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.5jours.ch

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2014 Communiqué 4 août 2014 - 2