jeudi, 07 16th

Last updateLun, 29 Jui 2020 3pm

Newsletter Juin 2020 (2)

5 Jours du Léman - Newsletter 29 juin 2019

 

39 équipages sont inscrits aux 5 Jours du Léman - un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis plus de dix ans. Après trois désistements, il reste une place pour participer à cette 28ème édition qui s’annonce mémorable : qui sera le dernier équipage à rejoindre l’aventure ?

Le Comité d’organisation se réjouit de cette édition, qui s’annonce historique. Tant par le niveau des concurrents, que leur diversité. Mais surtout parce qu’il s’agit d’une des premières « grandes » régates à avoir lieu sur le Léman depuis la pandémie ! Autant de réjouissances pour le Comité d’organisation et les fidèles bénévoles qui travailleront jour et nuit du 26 au 31 juillet.
Voici les 5 Jours du Léman 2020 en quelques chiffres :
  • 39 équipages inscrits (possibilité de s’inscrire sur la liste d’attente après le 40e inscrit (premier arrivé, premier servi))
  • 13 vainqueurs qui ont déjà gagné une fois
  • 6 vainqueurs qui ont gagné plus d'une fois
  • 3 des 4 marins les plus titrés des 5 Jours du Léman (Girardet (4), Légeret (3), Monnin (3))
  • 28 bizuths
  • 9 femmes
 
 

Denis Girardet, quatre victoires et 13 participations
 

Denis Girardet détient le record de victoires, avec quatre titres à son actif. Il participera pour la quatorzième fois aux 5 Jours du Léman cet été, avec son acolyte Olivier Légeret, qui compte trois victoires et quinze participations ! Interview :

Pourquoi vous êtes-vous inscrits ? En 2020, on n’a pas encore fait beaucoup de bateau ! C’est très rare de ne pas avoir encore navigué début juin. Participer aux 5 Jours, c’est l’occasion d’en faire 120 heures d’un coup… Cette année, je n’ai pas encore fait le tour du lac. Ca fait bizarre ! Mais la raison principale de notre inscription, c’est le plaisir ! On vient vraiment pour passer une semaine avec un bon pote sur un bateau. J’avais décidé de m’inscrire assez tôt dans la saison, puis en voyant les autres copains s’inscrire, ça a donné encore plus envie. Se retrouver avec des bons copains sur l’eau, ça motive!

Quels sont vos objectifs ?On a envie de régater, de bien faire. Mais je n’ai pas navigué en Surprise (ni sur aucun monocoque!) depuis des années, je suis conscient que ce ne sera pas simple. Je viens vraiment pour faire du bateau (enfin!) et régater entre amis. On va essayer de se bagarrer devant, parce que c’est comme ça qu’on aura du plaisir ! Nous n’allons pas prendre des semaines pour nous préparer, mais ferons au mieux pour arriver prêts et sereins.

Qui seront les concurrents plus dangereux d’après toi ? Sur le Lac, c’est toujours très particulier ! Je trouve difficile de faire des pronostics. Entre ceux qui connaissent très bien le lac, ceux qui régatent très bien, et les jeunes qui sont hyper motivés, ce sera très ouvert. Après, s’il faut en citer quelques uns, je suis ravi de voir ce joli plateau, avec notamment les Chatagny, les mythiques Kessi/Durr…. D’ailleurs, je n’ai jamais réussi à terminer devant Eric Monnin. C’est un très bon régatier…!

 
 

Rejoignez les bénévoles de l’édition 2020!

 
L'organisation d'un événement tel que les 5 jours du Léman ne peut fonctionner qu'avec l'aide de nombreux bénévoles. A ce titre nous sommes à la recherche de volontaires pouvant nous épauler pour la permanence au PC course. Si vous avez envie de nous donner un coup de main dans une ambiance sympathique, vous pouvez vous inscrire sur notre Doodle

N'oubliez pas d'indiquer pour quelles(s) date(s) et tranche horaire vous êtes disponible. Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter par email // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " target="_blank" style="-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%;color:#007C89;font-weight:normal;text-decoration:underline">ici
 

Un suivi non stop

 
Les concurrents des 5 Jours du Léman 2020 pourront être suivis 24h sur 24 :
  • Sur la cartographie : le lien sera activé directement sur www.5jours.ch
  • Sur les réseaux sociaux : les habituelles photos prises par les concurrents seront postées en direct sur Facebook, alors que le CVV met son compte Instagram à 100% aux couleurs des 5 Jours pendant l’événement @Cvvidy
 
 

Bizuths, expérimentés, incontournables du Léman… Un plateau aussi riche que varié!
 

Ils sont 19 concurrents cette année à avoir déjà remporté (au moins une fois!) les 5 Jours du Léman. Impossible de les énumérer, encore moins de rédiger un article au sujet des potentiels favoris. Nous mettons donc en valeur quelques incontournables du Léman, ainsi que les nombreux néophytes, sans rien enlever à tous ceux qui ne sont pas mentionnés...

Outre les trois vainqueurs qui comptent trois victoires ou plus, Girardet (4), Légeret (3), Monnin (3), le recordman de participants est de la partie : Loïc Preitner participera pour la 17ème fois (oui, dix-sept!) aux 5 Jours du Léman ! Aux côtés de son frère Yannick, qui s’élancera pour la 16ème fois au large de Vidy. Le duo Edouard Kessi / Philippe Durr a ravi plus d’un passionné lémanique, lorsque leurs deux noms incontournables de la voile lémanique se sont ajoutés à la liste des inscrits. Il en est de même pour François Séchaud, qui a amené les Surprise sur le Léman dans les années septante (merci!). L’équipage mixte des Chatagny sera à surveiller de près, tout comme l’autre duo mixte des Kuster, fidèles au poste depuis Zürich. Le fameux René Mermoud, qui a participé aux neuf premières éditions, s’alignera aux côtés d’Yves Galante. Enfin, Loïc Forestier et Bruno Engel, détenteurs du record de distance parcourue (1000km en 2015) ne seront pas là pour faire de la figuration non plus !

Du côté des bizuths, 28 navigatrices et navigateurs participeront à leurs premiers 5 Jours du Léman cet été. Des jeunes, et des moins jeunes ! Issues du dériveur, des classes Olympiques, ils sont aussi nombreux à être membres actifs du Centre d’Entraînement à la Régate, dont le niveau n’est plus à prouver. Ces néophytes voleront-ils la vedette aux incontournables des 5 Jours…?!

Enfin, terminons avec les neuf femmes inscrites pour la 28ème édition - le record de 2019 n’est pas égalé (10!) mais nous nous réjouissons de les voir briller en haut du classement.

Cette "liste" n’est de loin pas exhaustive - chaque participant permet de rendre cette régate magique, humaine, compétitive, familiale, performante, vivante… MERCI à toutes et à tous !
Liste des inscrits
 
 

Concours photos Europ’sails

 

Comme chaque année, les 5 Jours du Léman organisent un concours photo pour les concurrents ! L’occasion pour le public de voir les 5 Jours de l’intérieur avec des magnifiques images prises pendant la compétition. En 2020, le thème du concours sera : LA REGATE ! Destiné à tous les concurrents participant aux 5 Jours 2020, le concours photo Europ’sails récompense la meilleure photographie prise par un participant pendant la régate. Le vainqueur recevra un spi Europ’sails.

Règlement :
• Le concours photo est ouvert à toutes les équipes qui ont pris le départ des 5 Jours du Léman 2020
• Les photos doivent impérativement être prises pendant la compétition par l’un des deux équipiers
• Un thème est imposé : « La régate ». Une note sera donnée sur le contenu de l’image, puis prise en compte dans l’appréciation générale qui déterminera le vainqueur du concours.
• Deux photos au maximum par équipe peuvent être envoyées à l’adresse // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " target="_blank" style="-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%;color:#656565;font-weight:normal;text-decoration:underline"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le lundi 10 août*
• Le vainqueur sera annoncé le 17 août, avec publication de la photo dans le magazine Skippers

Membres du Jury :
Nathalie Fayet, membre du comité d’organisation des 5 Jours du Léman
Yves Ryncki, photographe officiel des 5 Jours du Léman
Jean-Marc Monnard, associé-designer de la voilerie Europ’sails
Sara Cardenas, ancienne concurrente des 5 Jours du Léman

*En envoyant votre photo, vous acceptez qu’elle soit publiée sur les réseaux sociaux, sur le site internet www.5jours.ch et par l’organisation des 5 Jours du Léman, hors utilisation commerciale, avec mention du copyright.
 
A propos des 5 Jours du Léman 

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille jusqu'à quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.
Twitter
Facebook
Website
Instagram
CO-SPONSORS
ANNONCEURS
 
CONTACTS PRESSE

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos HD
www.maxcomm-media.com
ORGANISATION

Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright © 2020 MaxComm Communication, All rights reserved.

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Newsletter Juin 2020 (2)