mercredi, 09 20th

Last updateJeu, 31 Aoû 2017 12pm

Accueil

5 Jours du Léman - Fondation contre le cancer - Newsletter mai 2017

 

5 Jours du Léman - Fondation contre le cancer - Newsletter mai 2017
 
 

Les 5 Jours 2017 - Edition anniversaire

Un quart de siècle ça se fête. A l’occasion de sa vingt-cinquième édition, la régate des 5 Jours du Léman - Fond'action contre le cancer propose un programme festif et informatif destiné tant au public (pendant la course) qu’aux concurrents au terme de cette dernière. La régate se déroulera de façon « conventionnelle », avec 120 heures de navigation en double autour du Léman à bord de monotypes Surprise, sur un parcours à l’inverse des aiguilles d’une montre (cf détails ci-dessous). 


Le programme festif, lui, prend du corps avec une soirée de gala sur invitation en guise de clôture. Ouverte à tous les vainqueurs historiques des 5 Jours, cette soirée se déroulera le samedi soir, au lendemain de l’arrivée des concurrents. Un invité de marque s'invite à la fête cette année: Alan Roura, douzième du dernier Vendée Globe, sera présent pour fêter cette édition anniversaire avec nous ! La remise des prix sera effectuée à cette occasion. Une exposition sera par ailleurs organisée à l’attention du public, destinée à présenter la course, ses principaux acteurs, et à mettre en valeur les temps forts qui ont émaillé son histoire.
 
 

Des grands noms sont attendus cet été 

Plusieurs grands noms sont déjà inscrits; d’autres noms sont murmurés sur les pontons… Parmi les concurrents confirmés, Loris von Siebenthal, vainqueur en 2014, participera à sa dixième édition avec un équipier de renom: Eric Monnin. L'expert de Match Race promet un niveau élevé pour cette édition! Patrick Girod, vainqueur en 2011 et qui comptabilise 9 participations aux 5 Jours, Jean-Pascal Chatagny, vainqueur en 2006 et deuxième à quatre reprises, qui courra en compagnie de sa femme Francine.

Egalement inscrits, Loïc et Yannick Preitner ont déjà participé à respectivement 12 et 13 éditions des 5 Jours. Vous avez dit fidèles? Dans ce registre, nous n’oublions évidemment pas l’«incontournable», Céline Stulz, présente sans interruption depuis 2007, et sa coéquipière Valérie Savoy. La liste des inscrits va encore s’étoffer au fil des semaines qui nous séparent des 5 Jours, peut-être avec certains des grands noms dont on murmure la présence: le recordman absolu Denis Girardet - 12 participations et quatre victoires, Loris von Siebenthal ou Olivier Légeret. Affaire à suivre…
 
Parlons « régate »
 
La fête, ce n’est pas tout: avant de célébrer, il s’agira - pour les quarante équipages attendus sur la ligne de départ - de régater! La course se déroulera, comme chaque année, durant 120 heures de navigation en double autour du Léman, à bord de monotypes Surprise, sur un parcours à l’inverse des aiguilles d’une montre.

La formule a fait ses preuves et on ne change pas un concept qui gagne, sauf sur des points de détails. «Nous avons décidé de modifier légèrement le concept des périodes de « black out », précise le responsable du Comité d’organisation Hubert Telfser. « Au lieu de proposer deux périodes d’une durée de trois heures de black out, nous offrirons cette année aux concurrents la possibilité de cacher leur trace sur le suivi virtuel à trois reprises, mais uniquement pour une durée de deux heures. » Une option qui ne sera pas possible durant la dernière nuit de course, alors que le suspense atteint son comble. 
 
 
Boire l’eau du lac, intox ou detox ?
 
Lorsqu’on interroge les 5 jouristes sur leur hydratation pendant la course, on se retrouve face à deux catégories : les équipages qui embarquent de l’eau en bouteilles, et ceux qui boivent l’eau du lac. 
Le service de l’eau de la Ville de Lausanne confirme qu’il n’y a pas de risque à boire l’eau du lac, tant qu’elle est bien traitée ( filtrage et désinfection ) et prélevée au large et à une certaine profondeur. « Il faut éviter de la prélever proche des rives et des embouchures, où les microorganismes ( ex. bactéries, virus et parasites,.. ) sont plus présents », explique le Dr. Fereidoun Khajehnouri, chef de division du contrôle de l’eau du service de l’eau. « L'eau du Léman constitue actuellement la principale ressource en eau de Lausanne, après être passée par une chaîne de traitement. »

Nous avons recueilli les témoignages de Jean-Pascal Chatagny, Olivier Légeret, Loris von Siebenthal et Pierre Varin, afin de vous aider à choisir votre camp pour cette 25ème édition. Nous vous invitons à les découvrir dans la brochure des 5 Jours 2017, qui sera publiée le mois prochain!

Photos : © Yves Ryncki
 

Inscrivez-vous pour la 25ème édition !
 

Les inscriptions pour les 5 Jours du Léman - Fond'action contre le cancer sont ouvertes ! Inscrivez-vous pour cette édition anniversaire, jusqu’au 21 juin à minuit.

http://www.5jours.ch/index.php/inscriptions/s-enregistrer

A ce jour, déjà 22 équipes sont inscrites !
 
Concours de pronostics en faveur de Fond’action contre le cancer
 
Les 5 Jours du Léman accueillent cette année un partenaire de coeur: Fond’action contre le cancer. Fondée il y a plus de 15 ans à Lausanne, cette fondation puise ses origines dans la volonté de mettre le patient au centre de ses préoccupations. « Notre énergie, celle de nos sponsors ou donateurs, est entièrement dédiée depuis plus de 15 ans au développement de traitements novateurs et de leur accès pour les patients de Suisse », précise le site Internet.

Le Comité d’organisation des 5 Jours est déterminé à soutenir la Fondation et à contribuer modestement, mais avec coeur, à sa notoriété. Diverses actions sont en cours d’évaluation, parmi lesquelles un concours de pronostics dont le fruit serait intégralement versé à la Fondation. Nous vous tiendrons informés des développements prochains. 
 
A propos des 5 Jours du Léman - Fond'action contre le cancer 

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille jusqu'à quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman - Fond'action contre le cancer est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.
 

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2017 Newsletter mai 2017